La « carotte » aux heures supplémentaires est révolue !

Le décret abrogeant la prime pour les enseignants exerçant au moins 3 heures supplémentaires est paru fin août. La suppression de cette prime sera effective à cette rentrée. Rappelons qu’elle a été mise en place sous Sarkozy avec le « travailler plus pour gagner plus ». Cela évitait de parler de l’augmentation des rémunérations et permettait le « travailler plus pour recruter moins »! Les HSA venant compenser les heures postes supprimées.

La FSU avait à l’époque voté contre la mise en place défendant l’emploi et le recrutement et a donc tout naturellement voté pour sa suppression. Il faut noter que l’UNSA s’est abstenu afin de ne pas mettre en porte à faux certains chefs d’établissements qui se seraient appuyés sur cette prime pour faire accepter 3 HSA ou plus. L’intérêt général et des élèves semble bien loin….

Certains ont voté contre sa suppression arguant qu’ils sont pour la « revalorisation salariale par tous les moyens possibles» du pouvoir d’achat des collègues.

Pour la FSU, la revalorisation de quelques-uns pour diminuer les recrutements des jeunes, est un marché perdant-perdant que nous n’avons jamais soutenu. D’ailleurs cette prime venait augmenter les écarts de salaires entre hommes et femmes, les heures supplémentaires étant massivement assumées par les hommes.

Résultat du vote : La FSU ainsi que la CGT et la CFDT ont voté pour l’abrogation de cette prime, l’UNSA s’est abstenu, le SNALC et FO ont voté contre.

Pour le SNEP et la FSU, la revalorisation de la rémunération du travail de toutes et tous est une priorité. C’est le sens de notre action dans le cadre des négociations PPCR, qui a abouti au dégel de la valeur du point. Nous continuons de revendiquer l’indexation du point d’indice sur l’inflation et d’un plan de rattrapage des lourdes pertes subies dans les 5 dernières années.

Nous continuerons avec constance et obstination et surtout quelques principes et valeurs à défendre un service public d’éducation le plus juste possible et l’intérêt général des personnels.

Il faut savoir par ailleurs que cette prime n’était plus budgétée depuis 2015 !!

Il faut enfin mettre cette mesure qui doit toucher au plus 3% de collègues du 2nd degré en rapport avec l’avancée que représente l’augmentation du point d’indice pour tous (PPCR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *