Edito

 Transformation sociale

Le SNEP-FSU est un syndicat qui se revendique de transformation sociale.

Cela veut dire que les enseignants d’EPS, chaque jour dans leur activité professionnelle, essaient de transformer le monde en permettant à leurs élèves d’accéder à un champ de la culture (les APSA) et de développer chez eux des valeurs de partage et de solidarité qui vont leur permettre de construire le monde de demain.

Or, nous sommes confrontés depuis de nombreuses années à des politiques gouvernementales qui transforment notre société en contradiction avec les valeurs que nous voulons développer chez nos élèves.

L’actualité récente en est une parfaite illustration : la réforme des retraites et la loi de transformation de la fonction publique ouvrent encore plus la voie de l’individualisme où chacun sera seul face à son destin sans possibilité de compter sur la solidarité intergénérationnelle ou sur des représentants face à une administration toute puissante.

Ces orientations choisies vont à l’encontre de l’intérêt général, auront forcément des conséquences sur l’exercice du métier et augmenteront nécessairement les risques de souffrance au travail. Les collègues en fin de carrière pourraient témoigner, ainsi que toutes celles et ceux qui subissent dans leur établissement scolaire un climat très pesant.

La couverture médiatique de ces politiques qui sont tout sauf des choix pragmatiques (le fameux « on ne peut pas faire autrement ! ») ne nous permet pas de décrypter ce qui est réellement en jeu. Pris dans le quotidien du métier, nous prenons rarement le temps de nous pencher réellement sur l’avenir qui nous est dessiné.

C’est pourquoi le SNEP-FSU Amiens pour qui solidarité professionnelle n’est pas un vain mot, vous proposera dans les mois à venir des stages de formation syndicale où on prendra justement le temps de disséquer la réalité des réformes à venir et des conséquences prévisibles sur nos vies et nos métiers.

Nous espérons vous y voir très nombreux.

Michel Guélou le 6 octobre 2019