Ça nous concerne… Episode 2

Lisez ici l’épisode 1

Les presque 10 milliards d’€ concédés par Macron lundi soir montrent que la lutte des gilets jaunes a rendu possible ce qui ne l’était absolument pas 4 semaines auparavant !!!

N’oublions jamais de mettre cette somme en regard du montant annuel de l’évasion fiscale (70 milliards), des intérêts de la dette publique (40 milliards) dont plus de la moitié est « illégitime », du CICE (40 milliards), de l’ISF (3,5 milliards), de la flat taxe (diminution de l’imposition du capital – 10 milliards) et de l’ensemble des niches fiscales (environ 100 milliards). Et rien dans son discours pour aller vers plus de justice fiscale.

Prenez le temps de (re)regarder son intervention : Intervention de E Macron le lundi 10 décembre

Mais surtout c’est une entourloupe extraordinaire. Aucun salaire n’augmentera. Les 100 euros ne concernent que les personnes au smic (donc pas les chômeurs ni l’écrasante majorité des personnes juste au-dessus du smic) mais surtout ce sera payé par les caisses d’allocations familiales en tant que prime d’activité. Ceci plus les heures supplémentaires non fiscalisées et non socialisées fera que ce seront les contribuables qui paieront au final. De plus, cela va diminuer également les recettes de la sécurité sociale. Bref l’arnaque.

La seule chose dont  les enseignants pourront bénéficier sera de faire de nombreuses heures supplémentaires (non prises en compte pour la retraite) …. Une aubaine au moment où le gouvernement supprime des postes !!!!

Il est même tellement convaincu qu’il a raison, qu’il nous dit vouloir accélérer ses réformes.

En ce qui concerne les retraites et la fonction publique nous vous invitons à lire les 2 résumés qui suivent. A vous de juger s’il faut s’engager plus, maintenant, ou attendre la discussion nationale qu’il veut mettre en œuvre.

Resumé 1 : l’argumentaire d’ATTAC sur la réforme des retraites 

Résumé 2 : CAP 2022* En quoi ça me concerne comme prof d’EPS

*CAP 2022 : Comité Action Publique : C’est un projet pour réformer et surtout diminuer le « coût » de la Fonction Publique. Projet étudié par des « experts » tous issus du monde de la finance, qui serait applicable au 01/01/2022 donc demain !… 

 

Le bureau académique du Snep-FSU Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *